A propos de ce blog


Nom du blog :
cinephil
Description du blog :
Laissez votre ville d'origine en commentaire, ça m'intéresse de savoir d'où viennent mes lecteurs :)
Catégorie :
Blog Cinéma
Date de création :
16.01.2008
Dernière mise à jour :
29.10.2009

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Histoire du Cinéma (7)
· Théorie du Cinéma (4)
· Cinéma Québécois (26)
· Best of Cinephil - visitez cette catégorie pour consulter mes meilleurs articles (5)
· Critiques (3)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or cinephil
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Charlie Chaplin et Buster Keaton
· La théorie de la sémiologie appliquée au film
· Godard : Bande à Part. Esthétique de la digression
· Le montage chez Méliès
· Mourir à Tue Tête (Québec)

· Approche théorique du cinéma de Fassbinder
· Les années 70, innovations thématiques et plastiques
· Les Invasions Barbares (Québec)
· La sexualité dans le cinéma expérimental
· quiconque meurt meurt à douleur
· Gas Bar Blues (Québec)
· L'Erreur boréale
· Dead Man (USA)
· Bûcherons de la Manouane (Québec)
· The Pornographers (Japon) oeuvre féministe ?

Voir plus 

Statistiques 51 articles


Derniers commentaires

belle analyse et très bonne réflexion sur ce sujet. une critique digne d'un chef.
Par Kei Josué , le 04.02.2022

j'offres des prêts allant de 3.000€ à 800.000€ contactez- nous uniquement par mail : carlos8taylor@ live.f
Par Carlos8taylor@live, le 22.02.2017

bonjour a tous et a toutes je me nomme hera je suis artiste j’a i eu pas mal de problème avec mon conjoint c
Par Heraldine, le 04.07.2016

excellente analyse, enfin une critique à la hauteur de l'oeuvre.
Par Marion, le 20.09.2015

bonjour, afin de vous aider à pallier à vos différents soucis financier et à faire face à vos objectifs pour
Par fernandlacrouse@ou, le 11.06.2015

Voir plus

RSS
Recherche
Recherchez aussi :


Le chat dans le sac (Québec)

Le chat dans le sac (Québec)

Publié le 17/01/2008 à 12:00 par cinephil
Le chat dans le sac (Québec)
Le Chat dans le Sac
Gilles Groulx
Comédie dramatique, 1h 14min., 1964

Par Philippe Beauregard

Montréal, 1964, au milieu d’un hivers semble-t-il relativement doux. Claude est un jeune canadien français, issus d’un milieu bourgeois montréalais, révolté, sinon préoccupé par les problèmes sociaux et culturels de son époque. Il est un jeune instruit et cultivé, il lis beaucoup, se tient au courant de l’actualité et souhaite prendre sa place dans les journaux québécois afin d’y promouvoir ses idées, mais y arrive difficilement. Barbara, sa petite amie, jeune anglophone du west island, fille de bourgeois, issue d’une famille juive. Elle s’exprime très bien en français, avec un charmant accent anglophone. Coquette, passionnée de théâtre, elle souhaite se départir de cet accent qui est pour elle une barrière pour accéder à des rôles sur la scène. Elle voit aussi le théâtre comme le moyen de promouvoir des idées. Si les tentatives de Barbara de percer dans le milieu du théâtre semblent enfin porter fruit, celles de Claude pour faire sa place dans l’information semblent plutôt vouées à l’échec. Dans Le Chat dans le Sac, ils vivront ensemble les dernières heures de leur relation de couple.

Gilles Groulx est un cinéaste de l’ONF issu du documentaire et du cinéma direct. Le Chat dans le Sac est un film de fiction dont l’esthétique formelle est fortement influencée par les esthétiques propres au direct et au documentaire. Groulx se laisse une liberté formelle dans la réalisation de ce film. Les dialogues, d’abord, sont improvisés. Sur ce point, plusieurs critiques ont parlé d’une navrante prétention en avançant que le film, après tout, ne dit rien. D’autres, au contraire, on plutôt trouvé que ce film est le porte parole de la jeunesse canadienne française des années 60 et que cette liberté des dialogues à permis d’atteindre quelque chose de plus vrai. Le discours véhiculé témoigne d’une recherche d’identité, ce qui fait que ce film s’inscrit dans la tendance post-moderne québécoise. Sur ce point, rappelons la phrase célèbre ; « Je suis canadien français, donc je me cherche ». Sur le plan visuel, Le Chat dans le sac, tourné en noir et blanc, est un véritable bijou. Il y a une forte présence de regards à la caméra (qui est toujours à l’épaule) et de faux raccords. On a parfois l’impression de regarder une sorte de version québécoise de À Bout de Souffle. Les réflexions du réalisateur passent par le personnage de Claude. L’esthétique du cinéma direct donne à ce film un rapport plus étroit à la vérité, à la réalité. C’est d’ailleurs l’intention de Groulx que d’exprimer quelque chose de vrai, de réel, sur la jeunesse canadienne française de l’époque. C’est fort probablement Groulx qu’on entend lorsque Claude confie qu’il est certainement un révolté, mais pas nécessairement un révolutionnaire. Plusieurs diront que Le Chat dans le Sac est le film par excellence de la révolution tranquille. C’est d’ailleurs sur des images tranquilles et des espoirs de perpétuité que se termine le film.

:: Les commentaires des internautes ::

Anonyme le 13/11/2012
J'aimerais dire que Jean-Luc Godard, réalisateur et scénariste de à bout de souffle, s'est inspirer AVEC Gilles Groulx afin de former une nouvelle tendance cinématographique. La nouvelle vague et le cinéma directe font parti de façon égale au courants internationaux. Ceci étant dit, ce serait À bout de soffle qui est une version française de Le chat dans le sac.

Jean-Luc Godard est un intellectuel que j'apprécie beaucoup et il a tous les mérites d'être inventif. MAis il ne fait pas dire que ce soit les Québécois qui se sont inspirés de lui, mais que le travail s'est fait ensemble puisque les intellectuels de l'époque étaient tous liés de près ou de loin.